Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
16 avril 2008

HONG-KONG

Dernière étape en Chine

24503702_mToujours en Chine sans être en Chine, nous voici à Hong-Kong !

Nouvelle et dernière étape de notre séjour en Chine, elle se démarque nettement du reste du pays. Après tout, Hong-Kong n'est officiellement chinoise que depuis 1997. Mais il n'y a pas que ça !

- Diversité culturelle :
Indiens, népalais, africains, chinois, anglais, français...etc...
Dès notre arrivée et après 3 semaines de Chine à l'état pur, on est bien contents d'en voir de toutes les couleurs ! La restauration s'en ressent également et nos papilles en sont ravies !

- Diversité des paysages :

Comme toute grande ville chinoise qui se respecte, Hong-Kong est remplie d'immenses et clinquants centres commerciaux. Mais il y a aussi tout plein de petits marchés de rues parfaits pour les petites bourses.
En dehors du shopping, il y a aussi de très jolis points de vue. Le plus impressionnant étant celui donnant sur les gratte-ciel en haut du Victoria Peak. Toutes ces tours entourées par la mer avec toutes ces lumières, ça a effectivement beaucoup de charme !

hong_kong2 Et puis cerise sur le gâteau, il y a aussi et surtout la mer, la plage et un peu plus de 200 îles entourant la ville !

Même ses principaux quartiers font preuve d'une grande variété !
* Hong-Kong Island : Le plus prestigieux
Avec ses quartiers d'affaires, ses tours dont le nombre et la taille détrônent largement Shanghai, ses centres commerciaux...
* Kowloon : La "vraie" vie est là !
Le bordel, les restos, les boutiques les plus minables côtoyant les grands noms du luxe, la vue sur l'île de Central, les hôtels miteux à 2 pas des établissements les plus prestigieux... La diversité à l'état pur !
* Les nouveaux territoires sur lesquels on n'a jamais mis les pieds. Cependant, pour avoir traversé cette partie en train et après avoir goûté au reste, on peut dire que ce quartier ressemble vaguement à une banlieue dortoir.

- Y a de la vie !
Ce qui fait un des autres atouts de la ville, c'est qu'elle est pleine de vie de jour comme de nuit. Elle a ce petit piment qui peut-être manque un peu à Shanghai et Pékin. Les rues sont souvent plus étroites, pleines de couleurs, de lumières, de vie... La ville a décidé d'en mettre plein la vue et ça marche !

Bien qu'elle soit un peu calquée sur Singapour pour ce qui est de "contrôler" la vie de ses habitants avec des règles et des amendes qui n'ont parfois pas beaucoup de sens... Un petit exemple significatif : Les jeux de plage (ballon, frisbee) sont interdits sur la plage ! Ça se passe de commentaire non ?

25203557_mHormis cette obsession de l'ordre absolu qui sera peut-être propre à toutes les grandes villes du monde dans un futur proche, et bien que le luxe semble transpirer de partout ici, Hong-Kong reste une grande ville plutôt attrayante !

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité