Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
8 avril 2008

SHANGHAI

Suite du grand schlem !

ShanghaiAprès Xi'an qui fut pour nous une initiation à la folie urbaine des villes chinoises, puis Pékin où on se familiarisera bon gré mal gré à cette cohue omniprésente...

Shanghai n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle étape sur ce que l'on pourrait appeler notre "parcours du combattant". En effet, on évoquait l'individualisme acharné des pékinois mais il s'avère que la compétition est plus que serrée avec les shanghaiens ! Malgré notre état de vacancier "longue durée", on ressent facilement l'hyperactivité et le stress ambiants. Notre ex-statut de travailleur parisien nous paraît presque reposant en comparaison. Bon, peut-être en dehors des périodes de grève, on vous l'accorde.

En tout cas, nous mesurons là un des nombreux paradoxes que compte la Chine.
Bien qu'ils soient souvent, pour la plupart, très obéissants à partir du moment où la conduite à tenir est dictée de façon claire et intelligible à l'écrit ou à l'oral, il en est tout autrement pour ce qui de la courtoisie ou encore de la politesse... Bref, pour tout ce qui fait que nous sommes des êtres humains et pas des machines ! Enfin voilà, une petite propagande dans ce goût-là ne serait pas de trop selon nous !
Si vous sentez une pointe d'agacement dans ce constat, vous n'avez pas totalement tort. Mais on a quand même appris quelque-chose à travers tout ça, même si on en avait déjà une vague idée. Non et encore non, l'argent ne fait pas le bonheur, certes, mais ne fait pas de vous quelqu'un de "classe" assurément !
On va finir par croire que le Yunnan (le sud de la Chine) avait placé la barre trop haut. Mais en Chine plus qu'ailleurs, impossible de généraliser. Le pays est trop vaste et les chinois bien trop nombreux !

24499406_mQuant à la ville en elle-même, nous avons apprécié nos balades dans l'ancienne Concession française qui n'a de véritablement français que le nom et puis la boulangerie "Paul" pour ne pas la citer... Imaginez notre bonheur à l'idée de retrouver de "vrais" pains au chocolat et du "vrai" pain, industrialisés peut-être, mais made in France et on n'en demande pas plus ! Quand il s'agit de boulangeries, surtout après plus de 5 mois en Asie, on a comme des élans de patriotisme qu'on aurait jamais soupçonnés !

Après cette pause exquise, nous avons traversé la vieille ville, beaucoup plus typique, avec ses ptites rues bondées et ses nombreuses échoppes. Et comme de nombreux touristes, nous n'avons pas échappé à l'incontournable promenade sur le Bund, un long quai offrant un chouette panorama à la fois très traditionnel et moderne, tout à l'image de Shanghai.

24499143_mPuis nous avons découvert un autre symbole de la ville, ce que certains surnomment les "Champs-Élysées" chinois, avec au programme centres commerciaux, vendeurs de fausses Rolex et vraies boutiques de luxe...
Rien de transcendant  ici !
Surtout qu'à quelques pas se trouve le superbe musée de Shanghai, petit bijou par sa conception, son agencement et son fabuleux contenu !

A défaut d'être le premier symbole de la ville, c'est sûrement là son plus beau trésor !

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité