8 mois en Asie

L'Asie c'est fini !

En chiffres...

7 pays en 8  mois
2,5 Alexis, Fannie, le chat (la mascotte du voyage pour ceux qui n'auraient pas suivi)
12 000 euros, notre budget à 2, tout compris
40 kgs, nos 2 sacs réunis à la fin du périple
0 bobo ou souci de santé majeur

Impossible à chiffrer :
- Les souvenirs,
- les sourires,
- les rencontres,
- les surprises,
- les couchers de soleil,
- les ptits problèmes digestifs,
- les heures de transports,
- tous les kilomètres parcourus,
- les (désastreuses) séances de karaoké,
- les apéros en plein air,
- les poissons,
- les klaxons,
- les marchés,
- les chiens errants,
- les soupes de nouilles ingurgitées,
- les massages,
- les regards,
- les échanges,
- le nombre de fois où on est allé sur Internet,
- les cafards,
- les geckos,
- les belles plages,
Et bien plus encore !

En quelques mots...

Une pensée particulière à celles et ceux qu'on a eu le plaisir de rencontrer et avec qui nous avons partagé de savoureux moments que ce soit au Vietnam, au Cambodge, à Singapour, en Thaïlande, au Laos, en Chine, en Malaisie et en Indonésie ! Nous sommes ravis et fiers d'avoir vécu cette expérience tous ensemble !

19 juin 2008

L'indonésie en bref

On a adoré :-)
- Tous les paysages fabuleux, en particulier :
Les cultures en terrasses et les rizières de Bali
Les îles GILI
Les énormes vagues de Kuta (BALI)
Les sublimes plages de Kuta (LOMBOK)
- Les succulents barbecues de poissons (dorade, thon, red-sniper, calamar…) sur les îles GILI et à des prix défiant toute concurrence
- Notre superbe et franche victoire à la pétanque, arrosée comme il se doit !
- Les discussions et les échanges sur nos cultures respectives avec de nombreux indonésiens

Un peu moins :-(
- Kuta (LOMBOK) pour l'animosité ambiante
- Le monopole et les méthodes "musclées" du HPPGB (sorte d'office touristique national incontournable)
- Répéter 20 fois la même chose chaque jour :
1/ Where do you come from ? France ou Moldavie, selon l'humeur / How are you ? Comme ci comme ça / Where do you stay ? Je m'souviens plus très bien / Is it tour first time in Bali ? Oui (invariablement)
Simple curiosité ? Non, simplement une technique d'approche et de vente qui se transmet de génération en génération en Indonésie (du moins à BALI et LOMBOK) et à laquelle personne n'échappe, ni les vendeurs, ni les touristes. Mieux connaître le touriste pour mieux vendre et mieux le lasser accessoirement !

13 juin 2008

KUTA - LE SUD OUEST

La Surf Attitude

KUTA, la plage, le surf, la détente et plus encore...

KUTA_BALIAu risque de décevoir beaucoup de fans... Non, Alexis n'a pas repris sa planche pour affronter les énormes vagues de Bali. Peu importe, on a fait comme tout plein de touristes, on s'est baignés, on pourrait même dire assommés dans toutes ces vagues pendant des après-midi entiers. On a inauguré la vie nocturne avec tous nos camarades balinais, australiens, hollandais, suédois, français... Bref, on s’est fondus dans le décor sans se faire prier !

Même si Bali n'est pas ou plus tout à fait le petit coin de paradis qu’on avait imaginé, il faut avouer que cette île reste très agréable à vivre et attire pour bien des raisons de nombreux touristes de toutes nationalités.

10 juin 2008

SANUR - LE SUD EST

Initiation à la plongée

SANUR, la côte est, la plage, le sable blanc, la mer (sans les vagues), le calme plat... Pas grand chose à dire sur SANUR puisqu'on n'y est resté que 2 jours et que ça ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable !

SANUREn revanche, c'est ici, via un organisme de la ville, qu’on s'est lancé dans une grande expérience à renouveler dès que possible... La plongée !

On était certes des habitués du masque et tuba... Attirail qui nous permet déjà de découvrir beaucoup de choses.
Mais il faut reconnaître que rien ne vaut l'étrange sensation et l'immense plaisir d’être à 12m de profondeur parmi toute cette vie multicolore.

Des anémones, des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes, des poissons, des gros, des petits, aux couleurs totalement fluorescentes, jaunes, bleus, rouges, oranges, violets, rayés, tachetés, ou encore qui se confondent totalement avec le sable...

Une chose est sûre, on recommencera ! Parce que c'était trop beau, parce que c'était trop court, parce que c'était fascinant et parce que c'est vraiment bon pour le moral !

6 juin 2008

UBUD - LE CENTRE

Symbole historique de l'île

La comparaison peut surprendre mais d'un point de vue touristique, UBUD s'apparente un peu au Mont-Saint-Michel en plus exotique certes... Une jolie petite ville remplie de boutiques de souvenirs pas toujours franchement authentiques !
Pas étonnant que la ville compte parmi les plus importants sites touristiques de Bali. Au programme, beaucoup de temples et autres vestiges culturels, ainsi que des paysages toujours très généreux.
Autant les temples nous auront globalement déçus, autant les paysages nous aurons littéralement enchantés !

UBUDDommage que tous les balinais ne soient pas toujours à la hauteur de cette fraîcheur et de cette beauté !
Cette remarque s'adresse tout particulièrement aux guides touristiques officiels du pays dont la méthode consiste à vous hurler dessus, pierre au poing, afin de vous convaincre de l'intégrité de leur activité !

Difficile de leur accorder la moindre crédibilité quand ils vous crient que la loi vous oblige à faire appel à leurs services et ce, quel que soit le niveau de difficulté de l'ascension. De plus,
notre guide de voyage ne mentionnait rien en ce sens alors forcément nous étions sceptiques !

En effet, désirant découvrir un beau volcan de plus près par nous-mêmes, nous avions bien pris soin de nous renseigner et cela semblait encore possible pour certains volcans, dont celui que nous avions choisi d'explorer. En contrepartie, notre précieux guide Lonely Planet nous avait bien mis en garde contre les "techniques d'intimidation" de cet organisme national et malheureusement incontournable.

Or, le terme "intimidation" nous semble un peu léger ou alors on a eu la malchance de tomber sur le grand déséquilibré du village, convaincu que la montagne et le volcan qui va avec sont à lui !
"Pas touche à ma montagne !", Ok on a compris, on se passera donc du volcan et des services de cet organisme ! Dans ce cas, le boycott reste alors la meilleure réponse ! Mais nous restons philosophes... Des fous, il y en a partout et Bali, malgré son statut de petit paradis, n'échappe pas à la règle.

UBUD_3Malgré tout et bien qu'il ait fallu se contenter de voir le volcan de loin, la vue était simplement majestueuse !

4 juin 2008

LOVINA - LE NORD

Basse saison = Peu de touristes = Trop de vendeurs

La côte nord de Bali a la réputation d'être charmante et surtout bien plus paisible que la côte sud, celle-ci étant davantage réputée pour ses nombreux surfeurs, vendeurs, clubeurs et autres teufeurs !

Bien que la réputation de la côte nord soit en partie justifiée, il faut avouer que le charme opère nettement moins quand vous vous retrouvez sur une plage de sable noir (présence de volcans oblige) entourés d'une dizaine de vendeurs rien que pour vous !
Mais contrairement à Lombok, ici, ils n'ont pas perdu leur sourire et leur humour ce qui rend les choses nettement moins pénibles pour tout le monde !

Néanmoins et pour s'être amusés à compter, difficile, voire impossible d'avoir une conversation de plus de 2 min sans être sollicités par un vendeur qui s'installe avec nous tout en déballant minutieusement sa marchandise, et ce, malgré nos innombrables et toujours aimables "No, Thank you" avant même qu'il ait commencé à s'asseoir ! Rien à faire... Si ce n'est fuir cette plage !

LOVINA Et c'est alors maintenant que tout commence vraiment !
Nous voici donc sur notre petite moto qui nous permet d'aller où bon nous semble, d'esquiver soigneusement les vendeurs qui envahissent la plage, et surtout de partir à la découverte des fabuleux paysages de Bali, de rencontrer les habitants de l'île qui, OUF, ne sont pas tous là pour nous harceler nous et notre porte-monnaie !

Vive la moto
pour la liberté qu'elle nous procure et pour ce qu'elle nous permet de voir et de savoir d'un pays dans ce qu'il a de plus authentique !!

LOVINA_2Ce que nous en aurons retenu, c'est qu'à Bali, selon nous, la côte n'est pas forcément l'aspect le plus paradisiaque de l'île, et pas seulement en raison de l'omniprésence des vendeurs. Mais entre les montagnes, les volcans, la végétation, les rizières, les cultures en terrasses, les villages, la mer au loin... Le centre de l'île a mis la barre vraiment haut !! Cette île est tout simplement magnifique et unique ! Ca ne ressemble à rien de ce qu'on a pu voir auparavant et surtout, ça ne s'arrête jamais !

A l'est, au nord, au centre... Les points de vue diffèrent mais le paysage, quant à lui, reste grandiose !

3 juin 2008

BALI

Sea, surf and sun

On aurait pu titrer "Alexis de BALI" car il faut reconnaître que de nous 2, l'unique, le seul, le vrai surfeur, c'est sans conteste Alexis ! Pas besoin d'avoir les cheveux décolorés et de regarder des vidéos de surf en boucle pour savoir manier la planche !
Un bon apprentissage à la source (française) dans le sud-ouest reste encore la meilleure chose à faire pour un surfeur en herbe made in France. La question est de savoir si Alexis osera relever le défi à BALI... Le suspens reste entier !

28178966_mMais avant de tenter de chasser la vague sur la côte sud de l'île, ce sont les paysages du nord et du centre que nous partons chasser armés de nos 5 sens et de notre redoutable appareil numérique !

30 mai 2008

KUTA

Où comment faire fuir les touristes !

KUTA_LOMBOKSur la côte sud de LOMBOK, Kuta a, à priori, tout pour plaire. Les plages sont sublimes ici aussi, la végétation est une fois de plus très généreuse, le temps est magnifique... Mais alors qu’est-ce qui cloche ?

Dès notre arrivée, on s'aperçoit très vite qu’il n’y a pas foule de touristes. Après tout, on a pris l'habitude et puis tant mieux, ça nous en fera plus !
Le souci c'est que les vendeurs, eux, sont bel et bien là et jamais très loin de vous, sur la plage, dans la rue, au restaurant… Comme des mouettes… Il y en a 1, puis 2, puis 10 !

Certains gamins nous suggèrent même de céder en leur achetant une babiole pour avoir la paix ! A l'usure, tel est leur credo... Mais c’est mal nous connaître, en plus de ne pas acheter aux enfants dont nous considérons que la place est ailleurs, nous avons notamment plus de 7 mois d'entraînement derrière nous et NON, le chantage affectif ne passe toujours pas par nous !

KUTA_LOMBOK_2Les touristes se faisant rares, leur acharnement est d’autant plus impressionnant ! Et ça ne s'arrête jamais. Toute personne qui engage la conversation avec nous a forcément quelque-chose à nous vendre :

Transport, souvenirs, location de moto...
Après cette particulière entrée en matière, il nous faut affronter les regards en chien de faïence, les langues tirées et autres signes de bienvenue de ceux qui n'ont visiblement rien à nous vendre !
Le plus affligeant, c’est que certaines plages splendides sont totalement désertes à cause de tous ces vendeurs ou de l'ambiance... Difficile de savoir pourquoi à vrai dire !

Finalement, la seule attractivité digne de ce nom ici, c'est le surf... Mais plutôt réservé aux initiés !
Il nous faudra moins de 2 jours pour réaliser que nous avons fait fausse route en venant ici. Un seul regret : Ne pas être restés plus longtemps sur les si charmantes îles GILI !
Nous le disons donc haut et fort : Si vous ne faîtes pas partie de la grande famille des surfeurs, vous n'avez pas grand-chose à faire à Kuta (LOMBOK) !

P1060418__1600x1200_Cela dit et comme on s'efforce toujours de trouver du bon, même dans ce qu'il y a de pire, ici aussi, nous avons réussi.
Nous sommes en effet parvenus à séjourner dans un petit hôtel avec piscine où nous nous sommes prélassés avec délectation.
Tout ça pour la somme exorbitante de 7 euros la nuit (petit déjeuner compris).

A Kuta (LOMBOK), la morale de l’histoire c'est qu'un petit coin de paradis n'est pas qu'une carte postale. Sans les gens qui vont si bien avec, le petit coin de paradis peut vite devenir un véritable enfer !
On a bien essayé de comprendre pourquoi mais nous n'avons rien trouvé qui justifie cette triste ambiance.

En effet, il y a de la pauvreté dans chacun des pays que nous avons visités. Nous avons également été dans des pays aux religions très variées (bouddhiste, musulman, confucianiste, taoïste, catholique…).
Il y avait aussi de la joie de vivre, de l'hospitalité, des échanges, de la curiosité... Tout ce dont la ville de Kuta (LOMBOK) semble malheureusement dépourvue.

25 mai 2008

LES ILES GILI

Le trio de rêve

GILIAu classement des îles que nous avons eu la chance de découvrir, les îles GILI (se prononce "GUILI") se placent en excellente position !

Situées au nord-ouest de LOMBOK, on y trouve entre autres une mer turquoise, assez peu de touristes, mais surtout la tranquillité ou la fête (au choix) dans un cadre idyllique. En effet, ce qu’il y a de très bien dans les îles GILI, c’est qu’il y en a 3 et que chacune bénéficie de son propre style, sa propre image de marque :
1/ GILI TRAWANGAN : Plutôt orientée jet-setteurs
2/ GILI MENO : Plutôt orientée baroudeurs
3/ GILI AIR : Un mix des 2 précédentes pour les indécis

Pour notre part, nous avons choisi l’île la plus calme et surtout la plus sauvage, GILI MENO ! Le retour à la civilisation approche alors on ne se refuse surtout pas le plaisir de passer quelques jours sur cette île, dont la réputation s'avère tout à fait justifiée.

GILI_2Et ça fait bien plaisir de trouver la tranquillité sur une île d'une telle beauté ! D'autant plus que ce n'est pas la première et qu'on se trouve à côté de BALI, la mythique BALI, l’ultra-touristique BALI !

Ici pas de voitures, pas de motos, pas de complexes hôteliers démesurés... On fait le tour de l'île à pieds en 1h environ, on admire au loin le superbe volcan de LOMBOK le Rinjani (plus de 3000m d’altitude), on s'émerveille de cette eau turquoise qui s'offre chaque jour presque rien que pour nous, on se régale chaque soir des gargantuesques et savoureux barbecues de poissons...

Mais en plus de jouer aux "Robinson Crusoé", nous avons quand même pris le soin de nous sociabiliser auprès de quelques habitants. Parmi eux, 2 français, l'un installé à GILI MENO et l'autre en provenance de Nice venu rejoindre son copain pour quelques semaines de vacances.
En dépit de leurs origines niçoises, nous avons réussi à les écraser à la pétanque et au billard, mais il faut bien avouer qu'on on n'a pas su les battre au Ricard !

Malgré tout, ils sont restés bons joueurs et nous ont reçus comme des rois... Bel esprit ces niçois ! Mais sur une île comme GILI MENO, on ne peut faire que de bonnes rencontres puisque tout le monde y vient pour les mêmes choses : La tranquillité, la beauté encore très sauvage de l’île, la convivialité... Pour tout ce qui fait qu’on n'y reste jamais assez longtemps !

24 mai 2008

LOMBOK

Mi-figue, mi-raisin

C’est par la découverte de l'île de LOMBOK, située à l’est de BALI, que nous commencerons notre périple en Indonésie. Au programme, les îles GILI, puis le sud de LOMBOK, Kuta et la côte environnante.