Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
27 février 2008

LUANG PRABANG

Ambiance chic et détendue

luang_prabangAprès un sublime trajet de 6h à travers les montagnes, durant lequel le chauffeur ne manquera pas d'ajouter un peu de piment en piquant du nez, et ce, dans les virages les plus serrés...

Nous arrivons (sains et saufs) à Luang Prabang !
Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Luang Prabang, située au nord du Laos, sera notre dernière grande étape dans ce si charmant pays.
De tout notre séjour au Laos, on doit reconnaître qu'elle est incontestablement la plus jolie ville mais aussi la plus touristique !

23025153_mEntre les nombreux vats (monastères bouddhistes laos), dont les couleurs (rouge et or) se marient si bien avec les robes des nombreux moines (du orange vif au jaune safran).

Ajoutez à cela de jolies rues pavées, les maisons traditionnelles en bambou côtoyant les maisons coloniales, de part et d'autre les montagnes et le Mekong, tout cela sous un ciel bleu... Il y a de quoi en prendre plein les yeux !

Bien que les gens soient globalement toujours aussi charmants, on sent bien que l'on est dans un endroit très touristique. Même si la ville est très calme et très paisible, la spontanéité, la fraîcheur et le naturel qui nous ont tant séduits depuis notre 1er jour au Laos ne sont clairement pas à la hauteur de ce que nous avons connu auparavant :
- Les restaurants qui bordent la rue principale sont souvent 2 à 3 fois plus chers qu'ailleurs et aussi souvent 2 à 3 fois moins copieux !
- Il est aujourd'hui impossible, pour les touristes, de louer une moto sur place. Ce qui vous oblige, si vous voulez découvrir les environs, à passer par un chauffeur de tuk-tuk à un prix plutôt élevé et sur lequel ils se sont tous mis d'accord, tout cela pour une durée déterminée.
Bref, pour notre part, nous avons choisi de boycotter et de nous contenter de visiter la ville qui ne manque cependant pas de charme.

Elle a aussi de quoi séduire les acheteurs compulsifs que nous sommes parfois avec son petit march
é nocturne et ses 23025092_mnombreuses boutiques d'artisanat et de bijoux, bien que les prix soient là aussi parfois discutables !
Mais heureusement au Laos, il y a toujours des bons plans et quelques établissements dont les prix restent largement honnêtes. Parmi eux, citons la "Mixay Guesthouse" pour dormir à doux prix et la "Lao Red Cross" (la Croix Rouge locale) pour s'offrir les bienfaits d'un sauna aux herbes suivi d'un massage aux huiles tout en faisant une bonne action...

En bref, il est clair que sur les plans historique (ancienne capitale du Laos), culturel et architectural, Luang Prabang est un des plus importants symboles du Laos et donc, à juste titre, une étape incontournable.
Mais il faut croire que tout cela a un prix car elle semble destinée de préférence aux "portefeuilles bien garnis", contrairement à tout le reste du pays !

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité