Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
15 février 2008

THA KHAEK

Notre patience à rude épreuve !

THA_KHAEKLe centre du pays, notre nouvelle étape…
On pourrait même dire notre nouveau challenge !


En effet, avant d'arriver à Tha Khaek, nous sommes d'abord allés jusqu'à Savannakhet qui se situe à environ une centaine de km au sud de Tha Khaek.
Mais si nous vous expliquons que pour arriver, ne serait-ce que jusqu'à Savannakhet depuis Si Phan Don (les 4000 îles) – soit une distance d'environ 360 km – Nous avons mis 11h !! Vous comprendrez vite que le bus local est une expérience en soi ! On a beau le savoir pour l'avoir lu et entendu, il faut le voir pour le croire !

- Entre le voisin qui s'étale doucement mais sûrement sur vous
- Le chauffeur qui roule à 20km/h tout en regardant simultanément les si passionnants clips de karaoké qui défilent en continu et à plein volume
- Les arrêts intempestifs destinés à embarquer des sacs de riz, des poulets, des légumes et accessoirement de nouveaux passagers
- Les autres pauses à durée indéterminée
- Les pointes de vitesse dans les virages en fin de journée afin, probablement, de compenser le retard accumulé !
Bref, partis à 8h du matin, c'est donc à 19h que nous arriverons 360 km plus loin ! Je crois qu'il s'agit là de notre record et on espère sincèrement qu'il le restera !

Notre 1er trek

1 jour et 3h de bus plus tard, nous voici donc enfin à Tha Khaek ; ville sur laquelle il n'y a presque rien à dire si ce n'est qu'elle constitue une bonne base pour explorer les alentours.
Nous savions en effet que cette ville était le point de départ de très beaux treks organisés par l'office de tourisme de la ville et dont une grande partie des bénéfices revient aux villages, à l'entretien du parc national et aux guides. C'est ce qu'ils appellent de l'éco-tourisme... Pour toutes ces raisons, nous étions donc motivés pour faire notre 1er 1er trek ici.

Au programme, un trek de 2 jours avec un groupe de 6 personnes (3 allemands, une américaine et nous 2) accompagnés
TREK1de 2 guides pleins de vie et pleins d'humour aussi :
- Mister Mi : 1m50, petit mais costaud !
- Mister Deth : Le beau gosse plein d'humour et qui réussit à marcher avec un ongle incarné !

D'ailleurs, quand il nous a demandé, intrigué, comment cela se soignait en France, on a préféré s'abstenir de toute réponse, tant le décalage est grand en ce qui concerne l'accès aux soins, l'hygiène et la santé.

Durant ces 2 jours, nous avons parcouru entre 25 et 30 km à pieds et ça use les doigts de pieds ! Ou alors est-ce lié au fait de ne porter des chaussures que très occasionnellement, donc 2 jours consécutifs, imaginez :-)

Mais tout cela s'est fait tranquillement. Nous nous sommes baladés dans la forêt au milieu de tous ces pics géants TREKen papotant en français, en anglais et même un peu en laotien !
Nous suivions avec attention les démonstrations de Mister Mi (le "petit mais costaud") qui consistaient à inhaler puis à manger des fourmis rouges dans de grandes feuilles après avoir vigoureusement broyé tout ça dans ses mains. Puis il essayait de nous faire goûter car disait-il, "very good for health"... Mais sans succès, nous sommes tous plus "branchés" comprimés de paracétamol quand il s'agit de se soigner. Ahh ces touristes !

Quant aux séances de cours linguistiques interactifs (français, anglais, allemand et laotien) et les difficultés de prononciation qui vont avec... C'était vraiment très drôle pour tout le monde ! En bref, si vous croisez des guides au Laos qui vous sortent des  "Ze t'aime", "ça caille beaucoup", "salo" (pour "salut")... Il se peut qu'il s'agisse des mêmes et alors vous n'allez pas vous ennuyer !

22388391_mPour couronner le tout, nous avons fait quelques très jolies haltes. Parmi celles-ci, de très grandes et impressionnantes grottes ; mais surtout le somptueux Lac Khoun kong Leng considéré ici comme sacré et dont la couleur turquoise nous a émerveillée.

Le seul petit bémol (il en faut bien un) est la nuit que nous avons passée dans le village mais sans les villageois. Nous étions dans ce qu'on appelle un "eco-lodge", sorte de "maison dortoir" au sein du village mais il n'était apparemment pas prévu de partager cette soirée avec eux... Dommage quand même !

Malgré cela, nous avons vraiment passé de très belles journées et en très bonne compagnie !

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité