Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
27 mars 2008

XI'AN

Ou nos premiers pas dans la jungle urbaine

XianXi'an, qui compte plus de 6 millions d'habitants, se situe à peu près au centre du pays.



Ancienne étape majeure sur la route de la soie, ancienne capitale de la Chine comportant de grands sites historiques, comme la très célèbre armée des soldats de terre cuite... Xi'an est une ville chargée d'histoire et donc une étape touristique incontournable.

Décidant de la jouer solo, c'est à dire de ne pas s'inscrire à un circuit touristique, nous concentrerons toute notre attention et notre argent à l'armée des soldats de terre cuite. En effet, les sites touristiques sont plutôt chers en Chine. D'autre part, et au risque d'en offusquer certains, l'armée des soldats de terre cuite est, selon nous, la seule attraction qui présente un réel intérêt. Ou alors on n'a pas su nous vendre les autres !

armee_terrePour la petite histoire, ce site hautement historique, qui a 2000 ans, a été découvert en 1974 seulement. On a donc affaire à une des plus grandes découvertes du 20ème siècle... Rien que ça !

Ensuite, imaginez sur un espace de plus de 200m sur 60m : 6000 guerriers et chevaux en terre cuite et surtout en taille réelle. Le plus fascinant dans tout ça, c'est que tout est étonnamment bien conservé et d'un réalisme bluffant. On a bien essayé d'en trouver 2 similaires, on n'y est pas arrivés ! Les traits des visages, les morphologies, les vêtements...

armee_terre2Tout est si finement détaillé ! L'armée compterait un imposteur déguisé qu'on le remarquerait à peine. Pour ce qui est de la façon de visiter le site, nous étions un petit peu déçus.

On aimerait tellement les voir de plus près ; mais pour ça, devinez quoi, il faut payer... Bref, c'est pas grave, on a un super zoom sur notre super appareil numérique et quoiqu'il en soit, nous sommes ravis d'avoir découvert tous ces beaux et fiers soldats !

Pour ce qui est de la ville en elle-même, nous n'avons pas été particulièrement séduits. Quand on connaît la réputation de la ville parfois décrite comme, je cite, "un musée à ciel ouvert". Forcément, on en attend beaucoup ! Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir marché, ce qui nous a d'ailleurs permis de nous familiariser peu à peu avec la jungle urbaine à la chinoise ! Survivrons-nous à Pékin, Shangaï et Hong-Kong ? Seul l'avenir nous le dira :-)

Toutefois, la ville comprend un sympathique quartier musulman et quelques beaux monuments. Et au milieu de cette folie urbaine : Ecrans géants passant de la pub en boucle, boutiques et piétons par milliers, circulation chaotique... C'est comme une pointe de douceur dans un monde de brutes !

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité