Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
20 mars 2008

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE !

Direction Kunming

kunmingCe n'est pas tant notre bref séjour à Kunming qui mérite le détour, mais plutôt la façon dont nous y sommes arrivés.


"Pékin Express" (pour les fans) peut aller se rhabiller ! En 24h, nous aurons passé 2 frontières (Laos et Chine 5 minutes avant la fermeture !) et il nous aura fallu pas moins de 23h de bus, en 2 jours tout de même, pour arriver jusqu'à Kunming ! C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'on fait bien de voyager de la sorte à notre âge car c'est le genre d'expérience qui vous fait prendre 10 ans !

Malgré la fatigue, il faut reconnaître que c'est une aventure unique !
D'une part, aller en Chine et d'autre part, les paysages et les rencontres qu'un tel trajet vous offre :
- Le nord du Laos, dont la frontière et ses environs ressemblent déjà plus à la Chine qu'au Laos
- La campagne chinoise qui se distingue de la campagne laotienne uniquement par la densité de sa population
- Les innombrables plantations de thé, de bananiers, les montagnes...

Notre entrée en Chine commence à peine que nous mesurons déjà la grandeur et la démesure qui la caractérisent !

Et comme un bon voyage ne se fait pas sans bonne compagnie, nous avons là aussi été servis ! Du vieux baroudeur suisse qui vous raconte plein d'histoires depuis sa nostalgique jeunesse, aux pudiques laotiennes, en passant par les chinois sur lesquels il y a déjà tant à dire...

Nos premiers pas

C'est à environ 40 km de la frontière laotienne que nous passerons notre 1ère nuit en Chine. Mengla n'est pas ce qu'on pourrait appeler une destination touristique. On pourrait la surnommer "la ville des têtes tournées" même si elle n'est pas unique en son genre.
A quelques exceptions près, tous vous observent avec plus ou moins de discrétion mais toujours avec beaucoup de curiosité. Au début et avec la fatigue, il faut avouer que ça agace un peu, d'autant que c'est en continu. Mais quand vous en voyez certains se tordre franchement le cou ou détourner le regard comme si de rien n'était des que vous les regardez à votre tour, ça devient assez drôle ! Nous avons donc pris le parti de nous habituer et nous avons tout intérêt car ce n'est que le début !

Made in China

chine3Autant notre seule présence provoque une certaine curiosité chez beaucoup de chinois, autant leur culture, leur langue et leurs manières nous intriguent bien souvent !

Pour vous donner une idée, on se propose de vous livrer un aperçu, sans caricature aucune on vous aura prévenu !

La langue, la barrière de la langue

Et oui, ça parait bête comme ça mais n'ayant pas pris le soin d'apprendre le Chinois avant notre arrivée (en dehors des formules de base tout de même), on peut considérer qu'il s'agit d'une barrière.
Imaginez comme entrée en matière : La recherche d'un hôtel, d'une banque, d'un repas et d'un bus... Tout cela sans un mot d'anglais (car inutile) et avec pour seuls moyens de communication notre précieux guide de conversation en chinois et un bon vieux langage universel, le mime, dans lequel nous allons finir par exceller.
Bon, on exagère à peine car dans les grandes villes et les coins touristiques, certains parlent l'anglais mais ce n'est quand même pas systématique. Inutile de vous dire que ce petit exercice de style s'impose aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ! Pour se promener en ville, quand l'arrêt de bus où l'on doit descendre est le terminus de la ligne, c'est dejà une petite victoire !

Les "bonnes" manières à la chinoise

- Des crachats en veux-tu en voilà !

Les chinois crachent tout le temps et partout, les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux... Et sans aucune discrétion ! Au début, on fait la grimace et puis on se surprend à ne presque plus y faire attention.

- Ta pudeur tu oublieras !
Les WC publics en Chine sont une expérience en soi pour tout petit occidental pudique qui se respecte ! Excepté dans les grandes villes et en particulier dans les centres commerciaux.
Filles ou garçons, oubliez les portes. Très souvent, seul un petit mur arrivant à la taille vous sépare les uns des autres et quand il y a une porte, inutile d'espérer qu'elle ferme. L'idée dans tout ça étant, paraît-il, de pouvoir poursuivre la conversation avec son voisin ou sa voisine... Et oui, ce n'est pas pour le plaisir de montrer ses fesses même si c'est, à priori, incontournable ! Toujours est-il que malgré cet effort de convivialité, les WC chinois sont vraiment, mais alors vraiment crades !

- Le silence aussi tu oublieras !
En particulier au moment du repas. En effet, beaucoup mangent la bouche ouverte et boivent leur soupe tout aussi bruyamment. D'autre part, il s'avère qu'un bon repas est un repas "sonore", on parle fort, on rie fort... Cela peut surprendre mais un restaurant bruyant est souvent un bon restaurant. Autrement dit, plus ça gueule, meilleur c'est !

- Une star tu deviendras !
Pas besoin de passer par la télé réalité... Vous rêvez d'une vie de star, d'en finir avec l'anonymat, d'être l'objet de tous les regards, prenez un billet pour la Chine ! Dans la rue, dans les transports, aux WC, au restaurant, depuis votre chambre d'hôtel quand il y a ne serait-ce qu'un tout petit peu de vis-a-vis...

Pour les plus audacieux, ils vous demandent gentillement une petite photo avec eux. Pour les moins délicats, ils vous prennent carrément en photo comme une bête dans un zoo ! D'après notre guide, les gens vous observent à loisir et avec une certaine insistance, plus particulièrement
dans les endroits "reculés". On nous aurait menti ? On dirait bien que oui ! Dans les endroits un peu reculés mais aussi dans les villes les plus touristiques... Partout, tous vous regardent, vous fixent même lourdement parfois. Un seul mot d'ordre : Rester zen ! Et après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on est une star !

Ne pas se fier aux apparences

C'est en effet ce que l'on a vite compris ici. Les sourires en pagaille, les marques de politesse, l'amabilité de façon générale... Tout ça on oublie un peu ! On pourrait penser qu'ils sont rustres, farouches, réservés... Il s'agit plutôt d'une carapace blindée en réalité. Avec un peu de patience, ils se révèlent souvent généreux, plein de bonnes attentions et même bavards parfois. Notre 1er trajet de 17h en bus nous l'a largement démontré, alors pourvu que ça dure !

KunmingVoilà tout ce que nous avons découvert et appris jusqu'à Kunming.
Notre séjour dans la ville sera agréable, bien que très bref.

En 2 jours à peine, nous aurons dejà un un avant-goût de l'urbanisme à la chinoise : De très grands boulevards, quelques grandes tours se mêlant à quelques vieux monuments à l'architecture beaucoup plus traditionnelle, beaucoup de piétons, beaucoup de circulation... Bref, 4 millions d'habitants, ceci explique cela, même si on sait déjà que cela n'est rien comparé à Xi'an et Hong-Kong (plus de 6 millions), Shanghaï (environ 13 millions), et Pékin (près de 19 millions d'habitants)...

Doucement mais sûrement, c'est une bonne façon de découvrir la Chine selon nous !

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité