Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
31 décembre 2007

SINGAPOUR

Une ville, une île, un état

P1010751__R_solution_de_l__cran_Ville de plus de 4 millions d'habitants, Singapour est ultra cosmopolite, ultra moderne mais aussi ultra réglementée.

Une ville très cosmopolite
Malais, chinois, indiens, occidentaux... Singapour semble être ouverte à tous. A priori, on serait tenté de dire que beaucoup de grandes villes (Londres, New York) présentent les mêmes caractéristiques.
Ce que nous avons trouvé sympathique ici, c'est qu'il y a en quelque sorte plusieurs villes dans la ville avec de grands quartiers tous très marqués :
Chinatown, Little India, Kampong Glam, Central Business District, Colonial District... Il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les cultures !
Cet aspect représente, selon nous, un des plus gros attraits de la ville.

20538618_mLa balade la plus insolite qu'on ait faite était probablement dans Chinatown...
Dans une même rue, nous avons eu la chance de visiter un très grand temple chinois, suivi d'un prestigieux temple indien et d'une très belle mosquée pour terminer.
Tout cela avec en toile de fond les immenses tours de Central Business District qui nous rappelaient, si besoin, où l'on était.

Une ville (trop) moderne
Comme toutes les très grandes villes, Singapour est une ville très moderne. Mais peut-être l'est-elle trop finalement...
En effet, tout y est vraiment très joli, très agréable, très esthétique... mais aussi très artificiel. Tout y est si parfaitement organisé, aménagé, arrangé, fréquenté... Bref, on caricature un peu mais tout de même, tout cela manque un peu de spontanéité.

Une autre caractéristique de cette modernité est l'abondance et la taille démesurée des centres commerciaux ! On ne sait plus où donner de la tête ! Les Galeries Lafayette et les grands magasins peuvent aller se rhabiller ;-)
Le shopping semble être la principale activité des singapouriens. Le Mustafa Centre, que nous avons eu l'occasion d'arpenter en est témoin : Ouvert 24h sur 24h et 7 jours sur 7... Les singapouriens seraient-ils aussi insomniaques ?

Une ville très règlementée
Attention, restons sur nos gardes, l'amende guette !
20538506_mQuelques exemples, maigre échantillon sur la longue liste des amendes possibles et imaginables :
- Traverser à moins de 50m d'un passage clouté = 50$ S , soit 25 euros environ
- Fumer dans les bâtiments publics = entre 100 et 250 euros
- Manger et/ou boire dans le métro = 500 euros environ
- Franchir la ligne jaune (ligne de sécurité) sur les quais du métro = 250 euros

De plus, la délation est un sport national ici, ça vous donne une idée de la folle ambiance qui y règne !
Les singapouriens sont éduqués, coachés, on pourrait même dire dressés au quotidien. En témoignent par exemple les courts métrages diffusés sur les quais du métro, comme par exemple :
Comment repérer de potentiels terroristes (jeune homme avec une casquette et un gros sac dans le spot... Vive les clichés !) et comment réagir pour que cela n'arrive pas comme à Madrid, New York ou Londres (images d'archives à l'appui).

Si Singapour reste une ville attirante de par son ouverture culturelle et l'indiscutable confort qu'elle présente, elle ne nous a pas donné envie d'y vivre. On aurait peur de s'y ennuyer ou de se faire lobotomiser ;-)

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité