Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
17 décembre 2007

PHNOM PENH

La capitale

Copie_de_P1010556__R_solution_de_l__cran_Nous avons passé plusieurs jours à Phnom Penh et pourtant nous n'avons pas grand-chose à en dire. Ce qui nous a le plus marqué n'est pas très positif à vrai dire...

- Un contraste frappant et omniprésent entre la pauvreté et la richesse auquel on ne peut rester indifférent. Les gros 4x4 côtoyant les gamins des rues constitue le quotidien de Phnom Penh. Ces inégalités touchent tout le pays mais elles sont visibles ici plus qu'ailleurs.
- Une ville « poubelle » : les gens jettent tout dehors, les poubelles squattent dehors... Pas besoin d'être un écolo averti pour être choqué !

Nous avons toutefois apprécié les quelques sites à visiter qui nous ont également  permis de mieux comprendre l'histoire du Cambodge :

- Le Musée National, avec ses statues, objets d'art, bronzes, photos... tout cela dans un cadre très agréable ; et bien sûr le Palais Royal.
- Le Musée Tuol Sleng autrement connu sous le nom du "Camp S-21", où des dizaines de milliers de détenus furent
torturés et massacrés de 1975 à 1978.

20509015_mCela vous semblera peut-être morbide mais nous sommes restés un long moment sur ce site, qui, avant d'être le plus grand centre de torture du pays, était un lycée.

Imaginez un tel endroit où ont eu lieu les pires atrocités il y a 30 ans à peine :
Des salles de classe avec parfois encore les tableaux, la pelouse au centre, tout ceci au milieu des maisons, en pleine ville... Une étape difficile mais incontournable pour mieux comprendre la face la plus obscure de l'histoire du Cambodge.

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité