Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois en Asie
10 novembre 2007

HOÏ AN

We're singing in the rain !

P1010627__R_solution_de_l__cran_Petite préférence tout de même pour Hoï An malgré le fait qu'on ait eu beaucoup de pluie et des inondations... C'est très mignon, le vieux centre est très agréable et il y a plein de couturiers partout partout !

On peut choisir sur catalogue et ce qu'on veut
(vêtements, chaussures, sacs...), il nous le font, ils sont vraiment trop forts ! C'est vrai qu'en cas de besoin type tailleurs et autres, ça peut s'avérer très intéressant, d'autant plus que tout est fait sur-mesure !

A coté, il y a My Son, site classé au patrimoine mondial par l'Unesco et qui regroupe les plus importants vestiges vietnamiens de l'ancien royaume du Champa. Belle découverte, même sous la pluie !

Ensuite c'est devenu un peu moins drôle à cause des fortes pluies qui ont inondé tout le centre du pays. On a dû rester une nuit de plus a Hoï An car aucune circulation n'était possible ni en train ni en bus, l'eau est montée si vite, c'était très impressionnant !

P1020637__R_solution_de_l__cran_Les maisons proches de la rivière (Hoï An River) ont été envahies par l'eau en une nuit ! Les rues étaient en partie inondées.
L'ambiance était un peu apocalyptique !

l'avantage c'est que l'eau redescend presque aussi vite qu'elle est montée puisque nous n'avons été bloqués qu'une seule nuit.

Le (long) trajet en direction de Nha Trang dans le sud était mémorable. A certains moments on roulait dans un peu moins d'1m d'eau, à d'autres moments, la route était carrément entourée d'eau de part et d'autre, on avait l'impression d'être sur une route au milieu de la mer, c'était si proche on voyait le courant à 1m de nous. Quel étrange spectacle ! A la fois excitant et angoissant...

Finalement, la chance était avec nous car nous n'étions pas dans un hôtel du centre (dont la plupart ont été inondés) et nous avons pu partir rapidement. Nous avons appris plus tard que les choses ne s'étaient pas arrangées, le centre du pays est devenu carrément inaccessible, sans parler des conséquences au niveau de l'hygiène à moyen/court terme.

Souvenirs, souvenirs...

On se souviendra :
- De l'état des maisons et de certains quartiers
- Du super karma des habitants qui voient chaque année leur ville, leurs rues, leurs boutiques, pour certains leur maison... inondées
- De tas de petites anecdotes comme par exemple l'opération de séchage des cahiers d'école avec des ventilateurs
- D'avoir marché pieds nus dans la rue parce qu'il y avait vraiment trop d'eau et que les tongs sous l'eau c'est pas commode et les chaussures encore moins
- De l'explosion du prix des chambres qui passe de 7 à 25$ parce que tout le monde est bloqué, que la plupart des hôtels sont inondés et que les vietnamiens ont sans aucun doute un grand sens des affaires ;-)
- La chambre pour 3 toute glauque trouvée à la dernière minute (chacun son lit, Alexis Laurent et Fannie), dans laquelle on avait posé nos sacs en hauteur au cas où l'eau nous retrouverait dans la nuit ; et où on a joué au tarot en s'entendant à peine parler à cause du bruit de la pluie incessante et de la TV du voisin aussi ;-)
- Le réconfort que nous apportait le personnel et la cuisine du "Cafe 43" (un super resto que je vous conseille vivement si un jour vous passez a Hoï An)

Publicité
Commentaires
8 mois en Asie
Publicité
Publicité